Je m’amuse avec le photomontage en 1931

Jean Manfrédi, Je m’amuse, Paris, Librairie Flammarion, circa 1931.

L’album paraît en 1931, au moment où Sougez  publie deux albums destinés à présenter les objets de l’enfance : Alphabet et Regarde. Dans ces mêmes années, Ergy Landau et André Kertesz proposent leurs visions de l’enfance dans leurs albums Enfants, avec des images d’enfants photographiés au bain, à table, dans leurs séances de jeux. Pierda  propose lui aussi son Alphabet photographique. De l’autre côté de l’Atlantique, Mary Steichen Calderone préface le livre de son père en déclarant que rien ne convient mieux à l’enfant que les livres illustrés de photographies, pour découvrir le monde.

Page intérieure

Cet album de Jean Manfrédi (auteur d’un autre album pour enfants, entièrement dessiné, en 1935, chez le même éditeur) offre cette particularité de proposer des illustrations mi-photographiques, mi-graphiques. Les têtes, mains et jambes des deux enfants proviennent de photographies, tandis que le décor et les jouets sont dessinés et coloriés. Son auteur aussi s’amuse. On n’est pas loin des réalisations de Piet Maree : https://miniphlit.hypotheses.org/477


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.