
“Have you often wondered where the circus goes in winter ?”
Ce sont toutes les coulisses d’un cirque que le jeune lecteur peut découvrir dans cet ouvrage pour enfant de 1934, édité par la Saalfield publishing company. Les trente-deux pages de ce reportage font la part belle à l’image photographique documentaire, qui accompagne un texte dans lequel on apprend comment sont dressés les éléphants, chevaux et chiens, comment les hommes montent le chapiteau, qui fait la cuisine pour tous les artistes, ce qu’ils mangent, où ils dorment, comment ils sont soignés. C’est la réalité qui leur est proposée de découvrir, l’envers du décor d’un spectacle populaire chez les enfants comme chez leurs parents.

Il est bien-sûr question des indispensables clowns, du dompteur, des acrobates, mais la narratrice s’attarde également sur deux attractions spéciales : “the big, big giant”, héritier des monstres de foires et Tom Mix, le cow-Boy des plaines du far far west.
” The circus—a strange and beautiful world—a world all to itself—- here today- -elsewhere tomorrow- living forever between the opening and closing flourish of trumpet “
L’auteur de l’ouvrage, Klara E. Knecht travaille elle-même pour le Hackenbeck Wallace Circus, célèbre cirque qui sillonne les Etats-Unis au début du XXème siècle. Elle est l’auteur d’autres livres pour enfants Big animals, animal books, Wild animals as i know them, publiés dans les années 1930.

Klara E. Knecht with “Tess” the Elephant
De l’autre côté de l’Atlantique, François Kollar photographie à la même époque clowns et équilibristes, qui illustreront son Reportage photographique devant les baraques de la foire, et deux clichés de Germaine Krull accompagnent le texte et les dessins très colorées de Serge, pour Vive le Cirque.