ERGY LANDAU A LIVRES OUVERTS

Ergy Landau à livres ouverts

L’exposition qui redonne vie à la grande photographe des années 30-50 est enfin en ligne. Elle est visible sur le site de littératuresmodesd’emploi.

Membre fondateur de l’agence photographique Rapho en 1933 mais aujourd’hui méconnue, Ergy Landau (1896-1967) fait partie de cette diaspora hongroise dont sont issues certaines des principales figures de la photographie du XXe siècle (André Kertesz et László Moholy-Nagy, entre autres). Côtoyant Brassaï, proche de Nora Dumas et d’Ylla, elle appartient à cette génération de femmes artistes qui ont fait l’histoire de la photographie et de ses rapports avec l’univers de l’imprimé.

Ergy Landau à livres ouverts : un tel titre signe un parti pris. Il met l’accent sur un mode de diffusion de la photographie que les expositions consacrées à des photographes minorent encore trop souvent, alors même que l’imprimé – revues, magazines, livres… – constitue l’un des principaux vecteurs de diffusion de la photographie.

Issue des archives personnelles de la photographe, ainsi que les principales publications auxquelles Ergy Landau a contribué, cette exposition dévoile diverses facettes de sa relation avec la littérature, plus particulièrement avec le livre et les publications imprimées.

Qu’il s’agisse d’illustrer des articles de magazines, de concevoir des livres pour enfants, de contribuer à des portraits de pays ou de photographier des écrivains, une part conséquente du travail de la photographe s’est constituée en dialogue avec les textes d’écrivains. Ergy Landau à livres ouverts vise à faire redécouvrir cette œuvre en documentant et en donnant à voir ce versant décisif de son travail.

Inventaire des archives
Laurence le Guen

Commissariat
Laurence Le Guen (Université Rennes II – Phlit), Andrea Oberhuber (Université de Montréal – Projet CRSH) & David Martens (Université de Louvain – MDRN & RIMELL)

Web design de l’exposition
Vincent Maillard

Conseiller muséographique
Sofiane Laghouati (Musée royal de Mariemont/UCL)

Cette exposition a bénéficié du soutien des RIMELL, du groupe MDRN de l’Université de Louvain, du CRSH (Canada) et de Phlit. Répertoire de photolittérature ancienne et moderne.

http://ergy-landau.litteraturesmodesdemploi.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.