« Une autre façon de raconter » de John Berger et Jean Mohr

autrefaconderaconter

Sur le site de jean Mohr, http://www.jeanmohr.ch/ :

« Environ 30 ans après la première parution de l’essai majeur de l’artiste sur la photographie, L’écarquillé a choisi de rééditer ce texte essentiel bien que méconnu.

L’ensemble se compose de deux œuvres complémentaires: un livre réédité (Une autre façon de raconter, 1981) et un film édité pour la première fois en dvd et jamais sorti en France (Joue-moi quelque chose, 1989) avec, pour les relier, un essai d’Anne Michaels (2013).

Le livre s’articule autour d’un essai majeur sur la photographie qui constitue une réflexion théorique (Apparences, chapitre 2 du livre par John Berger) et une œuvre de fiction (chapitre 3), véritable cœur du livre (photos de Jean Mohr, narration de John Berger et Jean Mohr) qui constitue une tentative d’ordre littéraire et poétique de raconter d’une autre façon une histoire.

Il s’agit de donner à lire un montage photographique. »

Ce livre est riche à tout point de vue : Comment raconter par la photographie ? Est-ce que le roman-photo est une histoire racontée par les photographies ?  Quel est le langage des apparences ? Quel rapport la photographie entretient-elle avec le temps ? Quelles sont les différences entre le dessin et la photographie ? La photographie peut-elle apporter la vérité ? Pourquoi une photographie peut-elle nous émouvoir ?… Les auteurs nous proposent des éléments de réponses. L’ouvrage est riche aussi de ses  innombrables et très belles photographies en noir et blanc.

John Berger est peintre, romancier, poète, scénariste, historien et critique d’art. Il est né à Londres en 1926 et vit en France.

Jean Mohr est photographe. Il est né en Suisse en 1925.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *