Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“Une autre façon de raconter” de John Berger et Jean Mohr

autrefaconderaconter

Sur le site de jean Mohr, http://www.jeanmohr.ch/ :

“Environ 30 ans après la première parution de l’essai majeur de l’artiste sur la photographie, L’écarquillé a choisi de rééditer ce texte essentiel bien que méconnu.

L’ensemble se compose de deux œuvres complémentaires: un livre réédité (Une autre façon de raconter, 1981) et un film édité pour la première fois en dvd et jamais sorti en France (Joue-moi quelque chose, 1989) avec, pour les relier, un essai d’Anne Michaels (2013).

Le livre s’articule autour d’un essai majeur sur la photographie qui constitue une réflexion théorique (Apparences, chapitre 2 du livre par John Berger) et une œuvre de fiction (chapitre 3), véritable cœur du livre (photos de Jean Mohr, narration de John Berger et Jean Mohr) qui constitue une tentative d’ordre littéraire et poétique de raconter d’une autre façon une histoire.

Il s’agit de donner à lire un montage photographique.”

Ce livre est riche à tout point de vue : Comment raconter par la photographie ? Est-ce que le roman-photo est une histoire racontée par les photographies ?  Quel est le langage des apparences ? Quel rapport la photographie entretient-elle avec le temps ? Quelles sont les différences entre le dessin et la photographie ? La photographie peut-elle apporter la vérité ? Pourquoi une photographie peut-elle nous émouvoir ?… Les auteurs nous proposent des éléments de réponses. L’ouvrage est riche aussi de ses  innombrables et très belles photographies en noir et blanc.

John Berger est peintre, romancier, poète, scénariste, historien et critique d’art. Il est né à Londres en 1926 et vit en France.

Jean Mohr est photographe. Il est né en Suisse en 1925.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (18 avril 2016). “Une autre façon de raconter” de John Berger et Jean Mohr. MINIPHLIT. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rg76


Publié par

Leguen Laurence

Docteure en littérature française,je suis l'auteure d'une thèse soutenue le 14 mai 2019, intitulée "Littératures de jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d'un corpus éditorial européen et américain, de 1860 à aujourd'hui". Je fais partie du laboratoire CELLAM, de l'université de Rennes 2. Je suis également auteure de romans pour la jeunesse et commissaire d'expositions consacrées ux photographes Ergy Landau et Lily Franey. J'ai signé la postface de la réédition du livre d'Ylla : Deux petits ours, MeMo éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.