Michael and Anne in the Yosemite valley, NY, The Studio Publications Incorporated, 1941.
Cet ouvrage pour enfants illustré par la photographie met en scène deux enfants, Michaël et Anne et narre sur une journée leurs aventures dans la nature, entre rencontres avec une indienne et un cowboy, baignade dans la rivière, sieste dans les hautes herbes…
Ces deux personnages sont en fait les propres enfants du grand photographe américain Ansel Adams et le décor de leurs jeux, celui de la Yosemite Valley, où ils résidaient une partie de l’année, et qu’il s’employa à photographier tout au long de sa carrière.
Malgré des photographies qui semblent témoigner d’un bonheur parfait qu’ est la vie au contact de la nature, servir de modèle pour ces clichés n’avait rien de très réjouissant, selon Anne Adams, qui confie quelques années plus tard : “When we had to get in the Merced River, it was really, really cold, and the grass tickled.”
Le livre est surtout prétexte, comme dans un guide touristique, pour découvrir les beautés de l’Ouest Américain. Elles font prendre conscience au lecteur de l’immensité de ces paysages, de la puissance de cette nature, mais aussi de la protection qu’elle peut accorder à ceux qui y résident.
Si ces photographies d’Ansel Adams, et celles qu’il réalisa pour le gouvernement à la même époque, ont sans aucun doute permis le classement de cette région en parcs naturels protégés et contribué ainsi à la préservation d’un environnement, elles ont également participé à forger l’unité d’une nation autour de ses territoires et de son Histoire, celle de la conquête de l’ouest.
Ansel Adams explique son travail dans ce film réalisé en 1958 : http://www.laboiteverte.fr/documentaire-ansel-adams-travail/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leguen Laurence (11 juillet 2017). Portrait de pays : Michaël and Anne in the Yosemite valley. MINIPHLIT. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rga9