Livre de couple, les Histoires d’Amadou

Est-ce que l’histoire a été écrite pour les photos ou les photos réalisées pour illustrer l’histoire ? Dans le cas des Histoires d’ Amadou, c’est une écriture collaborative, et même,  une écriture à quatre mains, tant la vie et l’oeuvre des créateurs de ce personnage, couple à la ville et couple artistique,  sont étroitement imbriquées.

Suzi Pilet et Alexis Peiry ont commencé à travailler ensemble avant la création d’Amadou. En 1948, Suzi Pillet réalise des portraits d’enfants à domicile. Alexis l’accompagne, s’occupe des éclairages, conte des histoires aux enfants.

En 1951, ils créent leur propre maison d’édition, les éditions du Cerf-Volant, qui diffusera uniquement les aventures de leur petit héros. Ensemble, ils s’emparent du texte, de la mise en scène, de la confection des costumes, des accessoires et des décors dans lequel va évoluer leur « enfant ».

« Suzi Pilet n illustre pas mes livres après coup, mais nous les composons ensemble, texte et illustrations, de manière que l’image ne soit jamais une simple doublure visuelle du texte, ni celui-ci un simple commentaire descriptif de l’image, mais que l’un et l’autre, agissant par leurs moyens propres composent le même monde, poétique et humain, accessible à l’enfant ».

En 1956, les éditions Spes publient un volume rassemblant les trois premiers épisodes des histoires d’ Amadou, avec des illustrations graphiques.  La publication est un échec. Pour le lecteur, le texte ne peut exister sans les photographies…

Amadou est un personnage de chiffon  dont on suit les aventures à travers plusieurs albums : L’Opinel en 1951, le Radeau en 1952, la Bâche en 1953, Amadou marchand d’escargots en 1954, Amadou alpiniste en 1955, Amadou musicien-détective en 1956, Amadou torero en 1960.

Les éditions du Cerf-Volant seront ensuite rachetées par La Guilde du Livre en 1960.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *