Littératures pour la Jeunesse au Maroc

 

Retour sur le premier salon des lettres du Maghreb à Oujda, Septembre 2017.

L’enfant marocain a soif de livres qui lui parlent de ses problèmes quotidiens, de l’Histoire de son pays, de ses traditions et de ses contes, si l’on en juge par  l’importante fréquentation des jeunes lecteurs sur le stand dédié à la littérature pour enfants et l’engouement pour les ateliers d’écriture proposés.

Une littérature qui s’adresse à la jeunesse marocaine et qui lui parle du Maroc existe et connaît un réel essor. Elle est diverse et de qualité.

Mais aujourd’hui, elle est portée par seulement deux maisons d’édition militantes, qui multiplient les actions aux quatre coins du pays, avec le soutien d’ONG françaises ou d’ Instituts Culturels. Le livre est hélas encore trop cher pour le pouvoir d’achat des ménages. Les médiateurs du livre ne sont pas non plus formés pour les exploiter.

Ces maisons attendent aujourd’hui le soutien des pouvoirs publics marocains pour apporter les livres dans les foyers, les bibliothèques, les écoles.

Espérons que ces quelques heures passées à créer avec les enfants, à raconter et à conter ont semé des graines de lecteurs.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *