Photo-Performances de vacances

En vacances au bord de la mer Gaspard creuse des tunnels dans le sable. Soudain, une main le happe et l’entraîne tout au fond du trou, l’occasion pour lui de pousser une porte et découvrir un autre monde, comme Alice, de l’autre côté du miroir. Et c’est celui de l’atelier d’un photographe, cet autre monde, celui de monsieur Clic, avec ses vieux appareils, sa chambre noire, ses zooms qui permettent de voir l’infiniment petit…

L’ouvrage est divisé en deux parties : celle du récit, illustré par des photographies de paysages, sur lesquelles l’illustratrice a dessiné objets et personnages, et celle des informations documentaires et des jeux qui invitent l’enfant à griffonner à son tour sur des  reproductions de photographies.

L’illustratrice mêle donc plusieurs techniques d’illustrations, comme elle l’avait fait dans son roman-photo De l’or en brique, pour lequel elle n’hésitait pas à mêler techniques empruntées à la Bande Dessinée, bulles, onomatopées, dessins et photographies.

Cet ouvrage témoigne une fois encore de la liberté des jeunes illustrateurs actuels pour s’inspirer des multiples courants artistiques.

La photographie dans cet ouvrage pour les tout-petits a vocation à planter un décor et à inscrire la fiction dans une réalité familière pour le lecteur. Elle est à son tour fictionnalisée par l’ajout de graphismes. Les différents clichés présentent aussi les multiples variations que permet la technique photographique, entre usage du flou, du gros-plan, du noir et blanc, de la couleur…

L’ouvrage Photo performances a été  édité par Actes sud en 2015, en partenariat avec les Ateliers de la Villette, qui proposent aux enfants, à partir de 8 ans, de découvrir l’Histoire de la Photographie et de s’essayer à créer des mises en scène photographiques amusantes.

http://www.galavanson.com/page/photo-performances/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *