Comptines et Jeux de Doigts en 1906

Cette double page est tirée d’un ouvrage de Maud Burnham, publié en 1906, aux Etats-Unis.

L’éditeur est la Milton Bradley Company, maison très attachée au mouvement des Kindergarten qui se développe dans ce pays à partir de 1860, à l’initiative d’Elisabeth Peabody,  fervente admiratrice du courant éducatif initié en Allemagne par le pédagogue Friedrich Froebel.

La Milton Bradley Company publie aussi la « Kindergarten Review », revue qui dispense des conseils pour organiser la classe, mettre en place des ateliers de manipulation, acheter des jeux de coopération… Maud Burnham a participé plusieurs fois à cette revue avec ses comptines illustrées de photographies.

Ce livre est donc une compilation enrichie de nouveautés. Il s’adresse aux « Mothers and kindergartners » et a vocation à les aider dans leurs activités de chants et jeux de doigts.  La photographie est essentiellement cadrée sur les mains. Elle est  là pour servir de modèle à imiter. Les clichés sont parfois surlignés de traits en pointillés qui doivent faciliter la compréhension.

Les jeux de mains et de doigts entrent dans les activités d’exercices des membres préconisés par Froebel avec une attention toute particulière accordée aux mains, premiers outils de l’homme. Les comptines qui les accompagnent sont destinées à développer le langage et l’écoute.

Cet ouvrage du début du XXème siècle n’a rien perdu en actualité !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *