Enfants au naturel, par Ergy Landau

p1090570

Comment photographier les enfants ?  Edition de L’Éclaireur de Nice, 1942.

Pour illustrer ce manuel technique de photographie destiné à des amateurs « ayant déjà des notions de la prise de vue », Hélène Natkin fait appel à Ergy Landau, dont la maîtrise de la photographie d’enfants n’est plus à prouver.

En effet, la photographe a déjà réalisé l’album Enfants, en 1936, chez O.E.T, avec une préface de Marcel Aymé, et s’est fait une spécialité de ces portraits d’enfants dans leur vie de tous les jours, dans son atelier de la rue Scheffer

p1090527

Ergy Landau dans son atelier, Cliché collection privée

Pourquoi choisir des clichés d’enfants pour un manuel technique? Hélène Natkin fait remarquer combien la photographie d’enfants permet d’obtenir un naturel qu’il est impossible d’avoir avec des adultes, si pleins de refoulements : « Ils s’offrent à nous tels qu’ils sont (…) Ils ne jouent pas la comédie ».

Le but de ce livre est de « présenter un recueil suggestif  d’images enfantines apportant au photographe des idées pour varier ses clichés ».

Une photographie de Marcel Natkin figure sur la couverture. Il est l’auteur de nombreux manuels photographiques  et réalisera lui-même Visages d’enfants avec Jaboune, en 1946.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *